Le projet pastoral au collège St-Joseph

 

Dessin projet d'étab - Pique niqueA l'image de Jésus sur la route, qui rejoint les Pèlerins d'Emmaüs, nous souhaitons proposer un chemin de compagnonnage aux jeunes, aux familles et aux adultes qui choisissent le collège Saint Joseph.

La pastorale, c'est d'abord l'art de la rencontre. Non pas une présence qui s'impose, mais un discret accompagnement, au rythme de chacun.

Puis viennent le temps de l'écoute et du dialogue, pour échanger nos questions, mieux comprendre le monde qui nous entoure, chercher ensemble des réponses. Pour certains, la lumière viendra de la découverte de la Parole de Dieu.

Arrive enfin le temps du geste simple, quotidien, la fraction du pain. Autour de la convivialité d'un repas partagé, les personnes se révèlent, les amitiés se tissent.

Les actions du projet pastoral s'appuient sur cette dynamique de la rencontre, de l'échange et de la convivialité, afin de permettre à chacun de progresser sur un chemin d'intériorité et de foi.

Extrait du projet d'établissement

«Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'Il nous parlait sur la route,

et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? » (Luc chapitre 24, verset 32)

 

La catéchèse de la 6ème à la 3ème

Pastorale 2017Les élèves volontaires peuvent intégrer des équipes de catéchèse :

Pour les 6ème, elle se déroule une fois par semaine sur le temps scolaire, avec les supports issus de la collection  ''Kim et Noé''.

Pour les élèves de 5ème, les séances se déroulent toutes les quinzaines, autour de la connaissance des sacrements et d'actions humanitaires.

Pour les niveaux 4éme-3éme, les rencontres ont lieu une fois par mois environ. Elles ont lieu le vendredi de 17h à 19h. Nous utilisons, entre autres, le support ''Mes questions, parlons-en !''.

 

 

 

 

La culture chrétienne

Culture chrétienne 2017Proposée en 6ème une fois par semaine, la culture chrétienne vise à développer les connaissances et les questionnements sur la religion chrétienne et les autres religions.

De la 6ème à la 3ème, un temps fort annuel rassemble tous les collégiens du niveau :

En 6ème, visite de l'église de Châteaubourg.

En 5ème, temps d'échanges avec des témoins de différentes religions.

En 4ème, une journée autour de l'abbaye du Mont Saint-Michel, sur le thème du pèlerinage.

En 3ème, rencontre avec les Petites Sœur des Pauvres à Saint-Pern.

Pour découvrir Kim et Noé culture chrétienne, cliquez sur le lien: http://boutique.editions-mediaclap.fr/fr-FR/kim-et-noe-culture