Suivi personnalisé : progresser ensemble avec nos différences

AP 2017Tout le monde n'apprend pas au même rythme. Pour accompagner les enfants qui en ont besoin, de manière personnalisée, le collège Saint-Joseph propose plusieurs dispositifs adaptés aux élèves.

L'Accompagnement Personnalisée (AP)

Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème bénéficient de plusieurs heures par semaine d'Aide Personnalisée (AP) avec un professeur. En petit groupe, ils apprennent à préparer leur cartable (6ème), à gérer leur emploi du temps et à bien s'organiser dans leurs devoirs. Du soutien est proposé en mathématiques, français et anglais. Cette aide a lieu tout au long de l'année.

L'Accompagnement Personnalisée (AP)

Le groupe Tremplin

Votre enfant a rencontré de réelles difficultés en 6ème ? Il peut rejoindre le groupe Tremplin en 5ème pour se remettre à niveau et bénéficier d'un rythme d'apprentissage adapté. Répartis sur deux classes, les élèves du groupe Tremplin se retrouvent en cours de mathématiques, français, anglais et Sciences de la Vie et de la Terre. Une réunion d'information est organisée en juin, pour les familles concernées.

Le dispositif ULIS

Le collège accueille des élèves en situation de handicap, présentant des retards dans les apprentissages (Troubles des fonctions cognitives) dans le cadre du dispositif ULIS. Il est destiné aux adolescents de 12 à 16 ans qui ne peuvent pas suivre une scolarité ordinaire mais qui sont capables de bénéficier d'un projet scolaire individuel avec un rythme de cours proche de celui des autres élèves.

Les jeunes sont orientés vers l'ULIS par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)

Cette année, la classe ULIS réunit onze adolescents. Ils sont encadrés par Mme Le Gouin, coordinatrice et Erika Baloup, auxiliaire de vie scolaire.

Au-delà du programme scolaire, l'objectif est de développer l'autonomie personnelle et sociale des élèves, de favoriser leur épanouissement psychique et intellectuel et de commencer à  mettre en place un projet professionnel. Les élèves peuvent passer le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).

Vous êtes intéressé par le dispositif ULIS ?