Le Stage en entreprise

Ce stage est une inclusion dans le monde professionnel. C'est un moment privilégié pour observer le fonctionnement d'une entreprise, d'un atelier, d'un service, d'une personne... Il s'agit d'un premier contact avec le « monde du travail », qui permettra à l'élève d'observer, de questionner, de découvrir, d'apprendre...
C'est en parlant avec des adultes de leur expérience professionnelle que les jeunes réussiront à mieux imaginer quel(s) chemin(s) ils pourront suivre plus tard.

Il est préférable de faire deux stages de 2 jours (pour multiplier les expériences). Et il est conseillé de l'effectuer en dehors du cadre familial (pour être au plus proche de la réalité du monde du travail).

La recherche du stage est de la responsabilité de l'élève. Le professeur principal et la professeur documentaliste sont là pour l'aider à orienter ses recherches, à écrire une lettre de motivation.

 

Point – Situation COVID :

Un courrier de l’académie de Rennes nous a été adressé au mois d’octobre afin de signaler qu’en raison du contexte sanitaire, les stages de 3e sont maintenus, mais rendus facultatifs pour l'année scolaire 2020-2021.

Le conseil de direction du collège St-Joseph a décidé de maintenir ces stages de découverte en milieu professionnel. Nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer, mais nous vous demandons de poursuivre, avec votre enfant, vos démarches de recherche d’entreprise qui pourrait l’accueillir.

Dès que votre enfant a trouvé un stage, merci de compléter et signer la convention au plus vite avec l’employeur. Cela vous permettra d’avoir un engagement de l’entreprise d’accueil, et de notre côté, d’avoir une meilleure visibilité de la situation de chaque élève et d’être réactif si besoin.

A ce jour, 3 cas de figures sont possibles :

  1. Votre enfant a trouvé un stage (convention signée) et l’entreprise peut l’accueillir : il effectuera ses 3 jours de stage et il devra respecter le protocole sanitaire mis en place dans l’entreprise d’accueil.
  2. Votre enfant a trouvé un stage (convention signée), mais l’entreprise ne peut pas l’accueillir : il restera au collège pendant la période de stage. Néanmoins, il pourra justifier les démarches effectuées à l’aide de sa convention.
  3. Votre enfant n’a pas trouvé de stage : il restera au collège pendant la période de stage. Toutefois, il doit garder une trace des démarches effectuées dans le cadre de sa recherche de stage.

Dans les cas N°2 et N°3, votre enfant restera donc au collège pendant la période de stage. Pendant ces 3 jours, nous lui proposerons un emploi du temps adapté avec des activités en lien avec les parcours et l’orientation. L’organisation de ces 3 jours est en cours d’élaboration. Elle vous sera communiquée début février si votre enfant est concerné.

 

Convention de stage

Dès que votre enfant a trouvé un accord avec une entreprise pour l’accueillir pendant les 3 jours de stage, vous devez compléter la convention de stage et la faire compléter par l’employeur.

Voici la procédure de suivi des conventions de stage :

  1. Votre enfant doit signer la convention.
  2. Votre enfant doit déposer la convention de stage dans la boîte au lettre du secrétariat (située sur la cours, près des panneaux d’affichage).
  3. La secrétaire fait signer la convention par le professeur principal et la directrice du collège.
  4. Fin janvier, la secrétaire envoie la convention aux 3 parties (1 exemplaire pour le collège, 1 exemplaire pour la famille et 1 exemplaire pour l’entreprise d’accueil)
  5. Votre enfant doit se munir de cette convention pendant son stage.

 

Le rapport de stage

A la suite de son stage, chaque élève doit réaliser un rapport de stage.

Pour l’aider dans l’élaboration de ce document, l’élève doit s’appuyer sur son livret de stage.