Le Stage en entreprise

Ce stage est une inclusion dans le monde professionnel. C'est un moment privilégié pour observer le fonctionnement d'une entreprise, d'un atelier, d'un service, d'une personne... Il s'agit d'un premier contact avec le « monde du travail », qui permettra à l'élève d'observer, de questionner, de découvrir, d'apprendre...
C'est en parlant avec des adultes de leur expérience professionnelle que les jeunes réussiront à mieux imaginer quel(s) chemin(s) ils pourront suivre plus tard.

Il est préférable de faire deux stages de 2 jours (pour multiplier les expériences). Et il est conseillé de l'effectuer en dehors du cadre familial (pour être au plus proche de la réalité du monde du travail).

La recherche du stage est de la responsabilité de l'élève. Le professeur principal et la professeur documentaliste sont là pour l'aider à orienter ses recherches, à écrire une lettre de motivation.

 

Convention de stage

Dès que votre enfant a trouvé un accord avec une entreprise pour l’accueillir pendant les 3 jours de stage, vous devez compléter la convention de stage et la faire compléter par l’employeur.

Voici la procédure de suivi des conventions de stage : à modifier

  1. Votre enfant doit signer la convention.
  2. Votre enfant doit donner sa convention à son professeur principal.
  3. La convention est validée par le collège.
  4. Fin janvier, la convention est envoyée aux 3 parties (1 exemplaire pour le collège, 1 exemplaire pour la famille et 1 exemplaire pour l’entreprise d’accueil)
  5. Votre enfant doit se munir de cette convention pendant son stage.

 

Le rapport de stage

A la suite de son stage, chaque élève doit réaliser un rapport de stage.

Pour l’aider dans l’élaboration de ce document, l’élève doit s’appuyer sur son livret de stage.