L'orientation

Orientation 3ème 2015/2016La 3ème est une année déterminante pour l'orientation de votre enfant selon qu'il souhaite poursuivre ses études ou apprendre un métier. L'équipe éducative l'accompagne tout au long de l'année pour l'aider à anticiper et à concrétiser le meilleur choix d'orientation en fonction de ses aptitudes et de ses goûts pour l'année à venir et pour plus tard.

L'orientation concerne l'élève et sa famille. Le choix d'orientation s'anticipe et s'affine en cours d'année en lien avec l'équipe pédagogique. Les séances de vie scolaire, le stage en entreprise, les portes ouvertes des différents établissements aident votre enfant à y voir plus clair parmi les possibilités qui s'offrent à lui.

Quel que soit son projet, votre enfant devra présenter un bon dossier scolaire en termes d'acquis et d'appréciations. S'il souhaite intégrer un établissement dont le nombre de place est limité, il devra justifier ses vœux avec une lettre de motivation et en entretien. Ses démarches, son dossier de projet personnel et son rapport de stage seront également pris en compte.

Les étapes de l'orientation

Au 1er trimestre : s'informer et réfléchir à son projet

D'octobre à janvier, votre enfant a le temps de s'informer et de réfléchir à son projet avec son professeur principal en séance de vie scolaire, au CDI du collège qui dispose de toute la documentation nécessaire et sur Internet.

En janvier, le collège organise une rencontre avec plusieurs chefs d'établissement de l'enseignement Général et technologique et de l'enseignement professionnel dans des secteurs d'activité variés (industrie, social, tertiaire, Hôtellerie, agriculture).

Consulter le calendrier de 3ème

Les lycées du secteur après la 3ème

S'informer sur l'orientation

Au 2nd trimestre : faire connaître ses vœux provisoires

Les Portes Ouvertes des lycées débutent dès le mois de janvier. C'est le bon moment pour visiter les établissements qui vous intéressent et vous rendre au Forum des Métiers de Vitré pour échanger avec des professionnels. En mars, le collège vous adresse une fiche-navette sur laquelle l'élève soumet ses vœux provisoires au conseil de classe.

Au 3ème trimestre : valider son orientation et son affectation

Au 3ème trimestre, vous précisez vos voeux définitifs sur la fiche-navette. Le conseil de classe donne son avis sur chacun des vœux émis. L'inscription définitive est confirmée par écrit fin juin pour les établissements privés et début juillet pour les établissements publics. Les inscriptions en CFA (formation en alternance ou apprentissage) sont faites par l'intermédiaire des employeurs.

Poursuivre ses études ou apprendre un métier

Selon qu'il souhaite poursuivre ses études ou apprendre un métier, votre enfant à le choix entre une seconde Générale et Technologique ou bien une filière professionnelle en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP.

La Seconde Générale et Technologique

La classe de 2nde Générale et Technologique affine et détermine le choix de votre enfant vers une classe de 1ère Générale ou bien une classe de 1ère technologique qui comprend différentes formations :

  • STMG : Sciences et technologies management et gestion
  • STI2D : Sciences et technologies industrielles et développement durable
  • STAV : Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
  • STL : Sciences et technologies de laboratoire
  • ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
  • STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués

La filière professionnelle

Si votre enfant s'oriente vers une filière professionnelle, il apprendra un métier :

  • en lycée professionnel. Au bout de 3 ans, il obtiendra un bac professionnel qui lui permettra de rentrer directement dans la vie active ou de poursuivre ses études pour obtenir :
    • le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
    • le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA)
    • le Diplôme des Métiers d'Arts (DMA)
    • le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • en Centre de Formation des Apprentis (CFA). Au bout de 2 ans, il obtiendra son certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui lui permettra de trouver un emploi dans son domaine ou bien de poursuivre vers :
    • le Brevet Professionnel (BP)
    • le Brevet des Métiers d'Art (BMA)
    • le Brevet Technique des Métiers (BTM).

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Bretagne/Publications-en-telechargement/Guides-d-orientation