L'année de 6ème

l'année 6ème 2015/2016De la maternelle au collège, le parcours scolaire de votre enfant est organisé en 4 cycles d'apprentissage. Chacun dure 3 ans. La 6ème est la dernière année du 3ème cycle appelé cycle de consolidation.

Le programme

Si le passage du primaire au collège est une étape importante dans la vie de votre enfant, le programme scolaire poursuit, approfondit et consolide les connaissances du primaire. Le programme de français vise à éveiller son goût de lire, de raconter et d'écrire. En mathématiques, le nouveau collégien développe ses capacités à raisonner.

En Sciences et Vie de la Terre, il découvre la démarche d'investigation. Il découvre des nouvelles matières comme la technologie et la musique. Votre enfant peut aussi commencer l'allemand en plus de l'anglais en section bilangue ou intégrer la classe I Love English pour parler anglais plus souvent.

 
Projet film 2015/2016

Les activités et temps forts de l'année de 6ème

Un court métrage avec des professionnels de l'audiovisuel

Au cours de l'année, tous les 6èmes tournent un court-métrage avec des professionnels de l'audiovisuel. En lien avec le cours de français, ils imaginent un conte, rédigent le scénario, créent les décors et les accessoires et tournent leurs propre film. En fin d'année, le cinéma de Châteaubourg projette les courts métrages et le collège récompense les meilleures réalisations.

 

Défis ludiques et lecture

Les élèves de 6ème et de CM2 se rencontrent régulièrement au cours de l'année scolaire. Ils s'affrontent dans le cadre d'activités ludiques autour des mathématiques, de l'anglais et de la lecture. Les 6èmes qui le souhaitent se rendent régulièrement à l'école maternelle Saint-Joseph pour lire des albums aux tout-petits. Une façon conviviale et originale de travailler sa diction et son intonation devant un public.

 

Des séances de natation pour être à l'aise dans l'eau

En début d'année, votre enfant valide son aisance dans l'eau. Selon son niveau, il suit des cours de natation pendant un trimestre à la piscine de Vitré. A l'issue des séances, les jeunes nageurs sont capables de sauter en grande profondeur, de passer sous des obstacles flottants, de parcourir une distance d'au moins 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos et de nager sur place sans aucune difficulté.

 

Découvrir les activités athlétiques et pratiquer : 

des courses (vitesse, haies, demi fond), sauts (longueur, triple saut, hauteur et perche), lancer (marteau, disque, poids, javelot)... 

Rencontrer d'autres élèves sixième et cinquième pour s'amuser, s'entraîner et ceux qui le souhaitent se perfectionner en vue des compétitions UGSEL. 

 

"Les 6è à la rencontre de l'art"

C'est sur lesarts plastiques 1 "chapeaux de roue" qu'ont débuté les cours d'arts plastiques cette année pour nos nouveaux venus. Effectivement dés le premier cours d' Arts plastiques  les élèves de 6ème sont partis directement à la rencontre de l'art lors d'une sortie au Parc Ar Milin de Chateaubourg afin de pouvoir découvrir ce qu'est une œuvre d'art?, ce qu'est une sculpture,?,qu'est ce qu'une démarche artistique?,  qu'est ce que le mécénat?..., soit une approche concrète avec l'art et ce notamment par la rencontre des œuvres de Christian Champin exposées dans le parc Ar Milin mais aussi dans la ville de Châteaubourg.