Découvrir le collège

Découvrir le collège en 6ème 2015/2016En 6ème, votre enfant doit rapidement s'adapter à son nouvel environnement, se familiariser avec son emploi du temps et ses professeurs. Dès le CM2, le collège propose aux futurs élèves des rencontres et des temps d'échange pour apprivoiser le collège en douceur.

Le casier individuel et le double jeu de livres facilitent la vie quotidienne des nouveaux collégiens. Le carnet de liaison permet d'assurer une bonne communication entre les parents et l'établissement.

 

S'adapter au collège en 6 étapes

Partage d'expérience

En janvier, les 6èmes retournent à l'école pour partager leur expérience du collège avec les CM2.

Journée Portes Ouvertes

A ne manquer sous aucun prétexte, la journée Portes Ouvertes vous accueille avec votre enfant pour une visite guidée du collège. Accompagnés par de jeunes collégiens, vous découvrez les salles de classe et vous rencontrez les professeurs dans une ambiance conviviale avec votre enfant. Cette année, les portes ouvertes auront lieu le samedi 4 février 2017, de 9h30 à 12h.

Journée « Vis ma vie de collégien »

Le jeudi 27 avril 2017,  les futurs 6èmes passent une journée au collège accompagnés d'un élève tuteur. Ils participent aux cours et aux activités et déjeunent au self le midi. Ils se projettent dans leur vie de collégien et sont plus à l'aise pour poser toutes les questions qu'ils souhaitent.

Rentrée VIP

Les 6èmes débutent les cours un jour avant les autres élèves pour une rentrée tout en douceur. En 2017, la rentrée pour les 6èmes aura lieu le 04 septembre 2017

Aide personnalisée

En début d'année, les nouveaux collégiens consacrent trois heures par semaine à mettre en place les bonnes méthodes de travail comme préparer son cartable, gérer son emploi du temps et s'organiser dans ses devoirs.

Rendez-vous parent-professeur principal

Dès le mois de novembre, chaque famille rencontre le professeur principal pour partager les premières impressions de l'enfant et de l'équipe éducative.

Faciliter la vie au collège

Le carnet de liaison

Véritable lien entre les parents et le collège, le carnet de liaison vous permet de communiquer avec les enseignants et les animateurs de vie scolaire : solliciter un rendez-vous, prévenir d'une absence ou d'un retard, fournir une dispense de sport... L'équipe éducative y indique les observations, les sanctions mais aussi les efforts et progrès de votre enfant.

Le casier individuel

Chaque élève dispose d'un casier individuel dans la cour pour protéger son sac de cours et son sac de sport. Votre enfant n'est pas encombré pendant la journée. Ses affaires restent à l'abri dans son casier fermé avec un cadenas à clés.

Le double jeu de livres

Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème bénéficient d'un double jeu de livres pour alléger leur sac de collège. Ils gardent toute l'année un jeu de manuels scolaires à la maison et disposent de tous les livres nécessaires en classe. Fini les cartables trop lourds et l'oubli des manuels pour les devoirs !

Les fournitures scolaires sans se ruiner

Tous les manuels scolaires sont fournis gratuitement aux élèves en début d'année. Grâce à l'association des parents d'élèves (APEL), le collège vous propose également un pack fournitures à un tarif très attractif. Il comprend tous les cahiers et les feuilles de copie dont votre enfant a besoin. Seuls les classeurs, l'agenda, la trousse et son contenu ne font pas partie du pack fournitures. Pratique et économique !