Le diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet évalue les connaissances acquises à la fin du collège. Il comporte la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en conseil de classe du second semestre, d'une épreuve orale en mai et deux épreuves écrites en fin d'année.

Pour obtenir le Diplôme National du Brevet, il faut obtenir une moyenne de 10 sur l'ensemble des notes soit 350 points sur un total de 700 points. Pour les options, seuls les points supérieurs à la moyenne comptent pour l'examen.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (400 points)

Maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun, appréciée lors du conseil de classe du second semestre de la classe de 3ème :

  • niveau 1 : maîtrise insuffisante (10 points)
  • niveau 2 : maîtrise fragile (25 points)
  • niveau 3 : bonne maîtrise (40 points)
  • niveau 4 : très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves écrites de l'examen (300 points)

  • Première épreuve : Mathématiques (3 heures / 100 points)

  • Seconde épreuve : Français (5 heures / 100 points)

  • Troisième épreuve : Histoire- Géographie - Enseignement Moral et Civique ( /50 points)

  • Quatrième épreuve : Sciences (2 épreuves tirées au sort entre Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Physiques et Technologie) ( /50 points)

L'épreuve orale de l'examen (100 points)

Il s'agit de présenter à l'oral un projet vécu au cours de la scolarité en cycle 4 (5è, 4è ou 3è) qui concerne ou fait le lien entre plusieurs disciplines.  Chaque projet s'insère dans un des parcours éducatifs du collège  qui a permis à chacun de développer des compétences tout au long de sa scolarité.   L'épreuve a pour objectif d'évaluer, non pas le projet, mais la capacité de l'élève à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et les connaissances qu'il a acquises grâce au projet présenté.

Chaque élève reçoit un livret guide présentant l'épreuve. dans lequel on y trouve un calendrier, des fiches méthodes, la grille d'évaluation ... pour accompagner la production de cet oral.

L'oral aura lieu le mercredi 25 avril 2018 au matin au collège

Pièce jointe : Dossier Oral DNB - 2017/2018

 

Je découvre les résultats en ligne le :