Le diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet évalue les connaissances acquises à la fin du collège. Il comporte la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en conseil de classe du second semestre, d'une épreuve orale en mai et deux épreuves écrites en fin d'année.

Pour obtenir le Diplôme National du Brevet, il faut obtenir une moyenne de 10 sur l'ensemble des notes soit 350 points sur un total de 700 points. Pour les options, seuls les points supérieurs à la moyenne comptent pour l'examen.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (400 points)

Maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun, appréciée lors du conseil de classe du second semestre de la classe de 3ème :

  • niveau 1 : maîtrise insuffisante (10 points)
  • niveau 2 : maîtrise fragile (25 points)
  • niveau 3 : bonne maîtrise (40 points)
  • niveau 4 : très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves écrites de l'examen (200 points)

  • Première épreuve : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (3 heures / 100 points)

  • Seconde épreuve : français, histoire, géographie et enseignement moral et civique (5 heures / 100 points)

L'épreuve orale de l'examen (100 points)

L'oral d'histoire des arts (15 minutes)

  • maîtrise de l'expression orale (50 points)
  • maîtrise du sujet présenté (50 points)

Comment les artistes mettent en lumière les hommes de couleur ? Comment un objet du quotidien entre-t-il dans l'Histoire ? L'épreuve orale d'Histoire des Arts est consacrée à l'étude et à la présentation orale d'un sujet de réflexion à partir d'œuvres contemporaines : peinture, sculpture, littérature, cinéma...

Votre enfant passe cette épreuve au collège Saint-Joseph devant un jury composé de deux ou trois de ses professeurs. L'élève choisit son sujet au plus tard en février et passe l'oral courant mai. Il dispose de 15 minutes pour démontrer ses qualités d'analyse et d'expression orale.

Horaires et dates du Diplôme National du Brevet (DNB) 2017

Je découvre les résultats en ligne le :