L’épreuve Orale :

Il s’agit de présenter à l’oral une, ou plusieurs, expérience(s) vécue(s) au cours de la scolarité en cycle 4 (5è, 4è ou 3è) qui concerne ou fait le lien entre plusieurs disciplines.

Chaque projet s’insère dans un des parcours éducatifs du collège qui a permis à chacun de développer des compétences tout au long de sa scolarité. 

L’épreuve a pour objectif d’évaluer, non pas le projet, mais la capacité de l’élève à exposer la démarche qui a été la sienne.

Guide distribué aux élèves : Télécharger ici

 

Quelle expérience pour quel parcours ?

L’élève devra choisir de s’appuyer sur l’un des parcours éducatifs suivant :

  • Le parcours avenir : à parler de ses choix d’orientation scolaire et professionnelle

L’élève s’appuie sur les Portes ouvertes faites, le Forum des métiers, les mini-stages en lycée, la rencontre avec les lycéens, les rencontres avec les chefs d’établissement, le stage d’observation (en s’aidant de son rapport de stage), les rencontres avec des professionnels, l’EPI de 4e sur le monde pro, les heures de vie de classe...

 

  • Le Parcours d’éducation artistique et culturelle : à parler de sa sensibilité à l’art et à la culture

L’élève s’appuie sur ses cours (éducation musicale, arts plastiques, différentes œuvres étudies en classe), sur les sorties culturelles effectuées au collège ou en famille…

 

  • Le Parcours éducatif de santé : à parler de l’importance de la santé (éduquer, protéger, secourir) dans la vie quotidienne.

L’élève s’appuie sur ses cours de SVT, de sport, sur les différentes, sur les exercices de sécurité, sur les consignes de sécurité, d’hygiène … les consignes données lors des sorties …

 

  • Le Parcours citoyen : à parler de son rôle de futur citoyen des droits et des devoirs grâce à la sensibilité, le jugement et l’engagement de l’élève.

L’élève s’appuie sur ses cours d’EMC, ses relations aux autres, sur son carnet de liaison (règlement, sanctions), les élections des délégués, son rôle de délégué (formation, commissions, réunions, liens avec ses camarades), la vie en communauté lors des séjours au cours de sa scolarité, ses responsabilités (individuelles, collectives) …

 

L’élève peut s’inspirer ou évoquer une expérience personnelle, mais ne doit pas être le cœur de l’oral.

 

Quelle durée ?

L’épreuve est individuelle et dure 15 min environ.

- 5 min d’exposé.

- 10 min d’échange avec un jury de deux enseignants (dont l’un est adapté à la thématique choisie

 

Quelle forme ?

Si l’élève souhaite agrémenter sa présentation d’un support, le choix de ce dernier est à sa convenance (diaporama, affiche, maquette...). Mais ce support n’est pas évalué ! Seule la prestation orale est évaluée !

 

Petits conseils :

- Inutile de préparer un diaporama de 7 ou 8 slides qui ne pourra pas être exploité en 5 minutes d’exposé. De plus, il se peut que le format du diaporama préparé à la maison ne soit pas compatible avec celui du collège, car on ne travaille pas forcément sous le même environnement informatique (ex : Powerpoint, OpenOffice, Libre Office Impress…)

- Respecter le temps imparti.

- Se présenter à l’heure indiquée sur la convocation.

- Venir avec des documents du collège ainsi que des documents personnels pouvant être utilisés pour l’oral et en lien avec l’ensemble des parcours (rapport de stage, EPI 5e…)

 

L’entretien

L’entretien dure environ 10 min et a pour objectif d’évaluer les compétences et connaissances acquises ainsi que de ce qui a été mis en place par l’élève pour les acquérir.

Le jury posera des questions sur le projet présenté (en s’appuyant sur l’oral et la production apportée), mais également sur les autres parcours.

 

L’évaluation

Cette épreuve est notée sur 100 points.

Ce sont avant tout des compétences adaptées à la poursuite d’études et à la vie future qui sont évaluées :

Maîtrise de l’expression orale : 50 points à la qualité de l’expression orale (la maîtrise la langue) est au cœur de cette épreuve.

  • Expression claire et sans temps mort.
  • Se détacher de ses notes.
  • Utiliser un langage adapté à l'oral, une syntaxe correcte, un vocabulaire riche.
  • Savoir répondre à des questions du jury sur les autres projets réalisés au cours du cycle avec une certaine réactivité.

Maîtrise du sujet présenté : 50 points à la façon dont l’élève mène son projet, et quelles capacités il a à travailler en autonomie :

  • Présentation de la démarche.
  • Organisation et structuration de l’exposé.
  • Etre capable de donner son point de vue personnel.

 

Petits conseils :Sans titre 4

- Se montrer intéressé et motivé par le sujet choisi.

- Adapter sa tenue et sa posture.

- Respecter le temps imposé (5minutes).

- Respecter les délais (documents officiels à rendre).

- Se présenter avec les documents demandés.