Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS.

Elles leur proposent des modalités d’apprentissage et des enseignements adaptés. Ces élèves sont inscrits dans leur classe de référence et bénéficient, à chaque fois que cela est possible, de périodes d’inclusion dans leur classe de référence. Dotées d’un projet intégré au projet d’établissement, les ULIS concernent et impliquent l’ensemble des personnels de l’établissement dont elles sont partie intégrante.“

L’Ulis n’est pas une classe mais un dispositif ouvert qui constitue une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.

“Tous les élèves de l'Ulis reçoivent un enseignement adapté de la part de la coordonnatrice, pas nécessairement au même moment, que cet enseignement ait lieu en situation de regroupement ou dans la classe de référence.” (co-intervention). Ils peuvent être accompagnés par l’AESH collective dans leur classe.

Les élèves acquièrent les compétences du Socle Commun à leur rythme et préparent en même temps leur projet d’orientation à travers la mise en œuvre du Parcours Avenir. Les stages d’observation en entreprises commencent dès la quatrième.

 

Cette année, le groupe est constitué :

De deux élèves de sixième

Quatre élèves de cinquième

Trois élèves de quatrième

Trois élèves de troisième

 

Le dispositif est ouvert :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

8H20-12H20 et 13H45-16H45

Toutefois, en fonction de leur Projet Personnel de Scolarisation et de leur emploi du temps, cela n’empêche pas les élèves qui ont cours le mercredi d’être présents au collège.

 

PROJETS DE L’ANNÉE 2020/2021

  • Nous bénéficierons de l’intervention d’une mosaïste à partir du mois de novembre pour réaliser le projet qui sera exposé lors de la prochaine saison du Jardin des Arts dans le parc Ar Milin.
  • Nous réaliserons des totems et nous nous inspirerons de notre projet « SCIENCE SUR LES PLANCHES ».
  • Projet de l’édition 2020 du Jardin des Arts
  • SCIENCE SUR LES PLANCHES : Au second semestre, les élèves du dispositif participeront à la nouvelle édition de la Science sur les Planches. « C’est un projet initié par l'Espace des sciences qui fait la part belle aux sciences, aux arts vivants et aussi aux collégiens d'Ille-et-Vilaine. Accompagnés par leurs enseignants et par des compagnies professionnelles, ils explorent les sciences à travers les arts vivants. Avec à la clé, une journée de représentation sur scène. »
  • Les élèves seront accompagnés par deux chorégraphes de la compagnies « A corps perdus » et des professeurs du collège pour danser avec les drones. La représentation finale est prévue le vendredi 11 juin 2021.
  • Le Vendée Globe : La course autour du monde qui démarre le 8 novembre nous donnera l’occasion d’aborder de nombreux apprentissages. Nous afficherons la carte de la course dans le couloir et nous suivrons l’avancée de nos bateaux favoris…
  •  Projet de l’édition 2020 du Jardin des Arts

Partenariat avec l'association Entrepreneurs Mécènes pour participer à l'exposition au Jardin des Arts du parc d'Ar Milin' de Châteaubourg. Intervention d'une mosaïste : Caroline Salles. http://caro-mosaique.com/

photo site