DISPOSITIF ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

ULIS 1

Cette année, le dispositif accueille 13 jeunes en situation de handicap. Ils ont entre 12 et 15 ans et sont encadrés par Anne Legouin, coordonnatrice du dispositif et  Erika Baloup,  auxiliaire de vie scolaire.

Chaque jeune est inscrit dans la classe d'inclusion dans le niveau correspondant à son année au collège. Il participe à toutes les activités et projets proposés à cette classe. Il suit également les cours dans les domaines entrant dans ses compétences.

Le programme

Le programme de chaque jeune est mis en place par le biais du Projet Personnalisé de Scolarisation conçu en lien avec la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Ce projet alterne les temps en inclusion et les temps au sein du dispositif, en fonction des besoins et des capacités de chacun.

Les matières d'inclusion

Le projet individuel de chaque jeune permettra de sélectionner les différentes matières d'inclusion.

En résumé, le dispositif vise à la préparation, dans le cadre d'une scolarité en milieu ordinaire à l'insertion sociale et à l'orientation pour des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives avec des besoins éducatifs particuliers.

 

Conseils aux parents pour accompagner leur enfant au sein du dispositif ULIS :

1°  - Regarder l'agenda de votre enfant chaque soir,ULIS 2

2° - Vérifier que l'ensemble du travail demandé est fait et cocher avec votre enfant dans son agenda,

3° - Demander à votre enfant s'il a un message du collège à vous transmettre (voir la pochette "Communication" ou le carnet de liaison).

Les activités et temps forts de l'année

  • Partenariat avec l'association Entrepreneurs Mécènes pour participer à l'exposition au Jardin des Arts du parc d'Ar Milin' de Châteaubourg. Intervention d'une mosaïste : Caroline Salles. http://caro-mosaique.com/

 

L’ULIS À LA RENTRÉE 2018-2019

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissages souples et diversifiées.

L’ULIS n’est pas une classe. C’est un dispositif d’aide pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les élèves sont tous inscrits dans une classe de référence correspondant à leur classe d’âge. Ils participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement.      

Leurs besoins et leurs difficultés sont pris en compte et les inclusions peuvent prendre plusieurs modalités : inclusion totale dans la matière, partielle sur certaines séquences, sur des temps de projets, de sorties...

 

L’ULIS accueille 13 élèves répartis de cette façon :

  • 2 élèves en sixième
  • 3 élèves en cinquième + 1 élève en attente d’IME
  • 3 élèves en quatrième
  • 3 élèves en troisième + 1 élève en attente d’IME

 

Projets pour la rentrée 2018-2019

"En ce début d’année, nous préparons un jeu pour faire découvrir l’ULIS aux élèves de sixième dans le cadre de leur parcours citoyen.

  • Nous avons réfléchi à des mots-clés bien vivre ensemble malgré nos différences afin d’« ÊTRE À L’ULISSON ».                                                                                                                                                                                                   
  • En novembre, nous nous associerons à la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale en créant des poèmes.
  • Nous déroulerons notre fil rouge sur le thème des grandes découvertes et des voyages en commençant par suivre la route du Rhum…" Anne Legouin (coordonnatrice)