DISPOSITIF ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire)

ULIS 1

Cette année, le dispositif accueille 11 jeunes en situation de handicap. Ils ont entre 12 et 15 ans et sont encadrés par Anne Legouin, coordonnatrice du dispositif et  Erika Baloup,  auxiliaire de vie scolaire.

Chaque jeune est inscrit dans la classe d'inclusion dans le niveau correspondant à son année au collège. Il participe à toutes les activités et projets proposés à cette classe. Il suit également les cours dans les domaines entrant dans ses compétences.

Le programme

Le programme de chaque jeune est mis en place par le biais du Projet Personnalisé de Scolarisation conçu en lien avec la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Ce projet alterne les temps en inclusion et les temps au sein du dispositif, en fonction des besoins et des capacités de chacun.

Les matières d'inclusion

Le projet individuel de chaque jeune permettra de sélectionner les différentes matières d'inclusion.

En résumé, le dispositif vise à la préparation, dans le cadre d'une scolarité en milieu ordinaire à l'insertion sociale et à l'orientation pour des jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives avec des besoins éducatifs particuliers.

 

Conseils aux parents pour accompagner leur enfant au sein du dispositif ULIS :

1°  - Regarder l'agenda de votre enfant chaque soir,ULIS 2

2° - Vérifier que l'ensemble du travail demandé est fait et cocher avec votre enfant dans son agenda,

3° - Demander à votre enfant s'il a un message du collège à vous transmettre (voir la pochette "Communication" ou le carnet de liaison).

Les activités et temps forts de l'année

  • Partenariat avec l'association Entrepreneurs Mécènes pour participer à l'exposition au Jardin des Arts du parc d'Ar Milin' de Châteaubourg. Intervention d'une mosaïste : Caroline Salles. http://caro-mosaique.com/

 

Thème de l'année 2017-2018 : l'Asie

  • LANCEMENT DU PROJET MOSAÏQUE :
  • Les élèves ont chacun choisi un signe de l'astrologie chinoise ou coréenne. 
  • Ils l'ont reproduit sur une plaque qui représente une partie de dragon.
  • Ensuite, ils ont disposé des galets pour dessiner leur signe.