L'année de 5ème

Lors de la première année du cycle d'approfondissement, les élèves vont développer leurs connaissances et leurs savoir-faire. Ils sont invités à découvrir une nouvelle matière : la physique-chimie, une deuxième langue vivante pour tous et se verront proposer différentes options. L'année de 5ème s'articule également autour de la découverte du patrimoine de la région et de la sécurité routière.

Les activités et temps forts de l'année

Des chemins de Compostelle...

Au printemps, les élèves qui le souhaitent s'évadent du collège pour cinq jours de randonnée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Ils font étape au village médiéval de Conques, un cadre exceptionnel pour découvrir l'architecture romane et les paysages calcaires de la région.

Compostelle

Séjour ski en Savoie (échange)

Nos élèves de 5è ont la possibilité durant 5 jours de s'initier ou de se parfaire à la pratique du ski ou du surf à raison de 4 heures de cours par jour, accompagnés de moniteurs agréés. Ils sont hébergés dans les familles des savoyards qui viendront à leur tout courant mars découvrir les sports nautiques en Bretagne.

Au cœur historique de Rennes

Tous les élèves du niveau 5ème visitent le coeur de notre capitale bretonne suivant différentes thématiques. A tour de rôle, pendant une journée, ils guident leurs camarades à travers la ville, puis commentent les monuments sélectionnés. Les accompagnateurs reviennent enchantés de voir les jeunes aussi enthousiastes de découvrir leur patrimoine et devant le sérieux de leurs préparations... Les élèves réaliseront de superbe guides touristiques, destinés à nos correspondants étrangers."

Attestation Scolaire de Sécurité Routière premier niveau (ASSR 1)

Dès le mois de février, les élèves de 5ème préparent l'examen officiel pour obtenir l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR de niveau 1).  L'examen national a lieu courant avril-mai.

Déjouer les pièges d'internet

Effectuer des recherches sur internet ou déjouer les pièges des réseaux sociaux, tel est l'objectif des séances menées par les enseignants et la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) auprès des jeunes.