L'interdisciplinarité : fini la frontière entre les matières

Quatre projets concrets dans l'année

Avec les EPI, le français côtoie le sport et l'histoire, les technologies s'invitent à l'anglais et les mathématiques dans toute les matières. Les élèves vont mieux comprendre le sens des apprentissages en croisant les disciplines entre elles. Comment? Ils vont réaliser quatre projets interdisciplinaires au cours de l'année.

Un nouvel emploi du temps

L'emploi du temps prévoit deux semaines entièrement consacrées à leurs projets EPI (semaines "banalisées" ) et deux modules de 18 heures (six séances de 3 heures) réparties sur l'année scolaire.

Une formation pour les enseignants

En 2016-2017, les professeurs se sont formés pour faire évoluer leurs méthodes d'enseignement. Ils ont notamment plancher sur l'écoute active et appris à appliquer la théorie des intelligences multiples à la pédagogie.

Le principe : considérer que l'intelligence ne se limite pas au QI et que nous avons huit formes d'intelligence : logico-mathématique et linguistique bien sûr, mais aussi celle de l'espace, de la musique, des émotions ou du social. Objectif : solliciter toutes les formes d'intelligence de nos ados pour les aider à mieux apprendre.

Les EPI proposés dans les emplois du temps :

En 5ème à EPI   « Coach en herbe »

  •  : EPS (M. VOIDY) et SVT (D. BOITARD)
  • : Corps, santé bien-être et sécurité.
  • : Prendre conscience des besoins de son organisme pour une pratique physique optimale et le transmettre aux plus jeunes.
  • Production finale : Chaque trinôme produira un flyer résumant les notions de respiration, fréquence cardiaque et alimentation chez le sportif et le présentera à un groupe classe de l'école primaire St Joseph.

Une classe de primaire différente pour chaque module. Mélissa a donné un accord de principe sur le projet.

  •  : 1h d'EPS - 1h de co-enseignement et 1h de SVT
  • Compétences évaluées :

* D2-1.3 Mettre en œuvre les capacités essentielles pour apprendre

* D2-2.1 Travailler en équipe.

* D2-2.4 Utiliser des outils numériques

En 5ème à EPI   « Au temps des Grandes Découvertes..." »

  •  : Français (L. GRUNBERG) et Histoire (N. PIOC)
  • : Culture et créations artistiques
  • : découvrir les motivations des navigateurs au temps des Grandes Découvertes.
  • Production finale : Par groupe de 3 ou 4, réaliser un carnet de voyage.
  •  : 1h30 le prof A et 1h30 le prof B
  • Compétences évaluées :

* l'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire et expliquer de façon claire et organisée

* l'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif

* l'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques

En 5eme à EPI-filant : « Discovering Rohazon »

Le temps d'une 1/2 journée, les élèves sont des guides qui assurent une visite commentée de la ville de Rennes. Ils ont recueilli au préalable des informations historiques et culturelles sur  le site qu'ils feront découvrir à leurs camarades lors de la visite. En binôme, ils doivent aussi réaliser un flyer touristique faisant la promotion de Rennes. Puis en petits groupes, ils sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour représenter, sur une affiche, la ville de Rennes comme ils l'imaginent dans leurs rêves ou dans le futur, en s'inspirant de ce qu'ils ont découvert ou redécouvert lors de la visite.

Compétences visées :

- D1.1-7.1 Oral clair et organisé

- D2-6.1 Travail en équipe

- D4-6.2 Utilisation de l'outil numérique

- D4-6.2 Imagination et créativité

- D3-8.1 Coopération et responsabilité

 En 5eme à EPI-filant :  thème à définir

 

 En 4ème à EPI   « La danse des robots »

  •  : Technologie (S. VINCENT) et Maths (A. SAULNIER)
  • : Sciences technologies et société
  • : Imaginer une chorégraphie de plusieurs robot(s)

et concevoir un programme informatique afin de réaliser celle-ci.

  • Production finale : Présenter au groupe-classe une chorégraphie de robot(s).
  •  :

En salle C21
1ère heure en co-enseignement, puis les 2h suivantes avec un seul enseignant (1 semaine sur 2)

  • Compétences évaluées :

* D1.3-8.5 Langages Informatiques : connaître les principes d'algorithmique et de programmation.

* D1.3-7.4 Implanter et tester un programme dans un système réel pour imposer un comportement

* D4-6.2 Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances

* D2-6.1 Travailler en groupe

Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, l'élève prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé.

En 4ème à EPI   « Risques majeurs et sécurité»

  •  Interdisciplinarité : SVT (Mme Madeleine) et Histoire-Géographie- ECM (M.Chabeaux) .
  • Thème : Sécurité.
  • Objectif : Présentation des risques naturels, technologiques et industriels déjà abordés en cours. Élaboration d'un support en vu d'une présentation orale d'un risque choisi en mettant en avant les enjeux humains dont la sécurité.
  • Production finale : exposé oral s'appuyant sur le diaporama.
  •  Compétences évaluées :

* Travailler en groupe

* gérer un projet;

 * s'exprimer à l'oral et à l'écrit

 En 3ème à EPI   « Concevoir un flash info sur le développement durable »

  •  : Anglais (H. MAIGNAN) et Technologie (J.M. ROUSSEAU)
  • : Transition écologique, développement durable et langue étrangère
  • : Choisir un thème sur le développement durable, élaborer des séquences vidéo, les filmer et monter le sujet final.
  • Production finale: Flash info ... in English ... of course !
  •  : Semaines 1, 2, 3 et 4  : 1,5h JMR et 1,5h HM

Semaines 5 et 6 : 3h de co-enseignement.

  • Compétences évaluées :

* utiliser les espaces et outils collaboratifs

* coopération et réalisation de projets

* s'exprimer en langue étrangère

* adapter le niveau de langue étrangère à la situation.

En 3ème à EPI   « Vision du monde et modernité»

  •  : EPS (D. JUDON) et Français (C. TUROCHE)
  • : Technique et société
  • : Création d'une performance poétique.
  • production finale : Par groupe ; 2 visions poétiques du monde = 2 productions
  • (1 Production = 1 poème mise en voix + 1 mise en scène avec chorégraphie dans 1 décor avec costumes et accessoires)

  •  : Semaines 1 et 2 : 1,5h CT et 1,5h DJ
  • Semaines 3, 4, 5 et 6 : 3h de co-enseignement.

  • Compétences évaluées :

* FRANÇAIS à D1 - 1.2 Lire

Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire.

* EPS l'élève danseur à D1 - 4.1  S'exprimer et communiquer par les arts

Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment

* FRANÇAIS ET EPS à D5 - 2.4 Proposer une interprétation

Il étaye ses analyses et les jugements qu'il porte sur l'œuvre ; il formule des hypothèses sur ses significations et en propose une interprétation en s'appuyant notamment sur ses aspects formels et esthétiques.

En 3eme à EPI-filant : « Préparation des voyages »

Les élèves répartis par destination découvrent à travers leurs cours de maths, d'EPS ... la culture du pays qui va les accueillir, préparent les visites en cours de langue et apprennent à rédiger un récit en français pour préparer la rédaction du carnet de voyage à rendre au retour.

Compétences visées :

  • D3-1.5 - Vivre avec les autres : Apprendre à mettre à distance ses préjugés, il est capable d'apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles.
  • D3-1.6 - Comprendre et respecter les règles communes, il connait connaît le rôle éducatif de la sanction.
  • D3-4.4 - L'élève sait prendre des initiatives.
  • D1.1-4.3 - L'élève sait produire un texte dans un langage suffisamment maitrisé pour qu'il soit compréhensible.
  • D2-1.2 - L'élève sait anticiper et planifier la réalisation d'une production.
  • D2-4.1 - L'élève sait utiliser les outils numériques pour créer des documents.
  • D3-1.1 - L'élève exprime ses émotions en utilisant un vocabulaire adapté.

En 3eme à EPI-filant : « Observation du monde professionnel et bilan »

Préparation du stage d'observation en amont : lettre de motivation, interview d'un professionnel, analyse d'un métier ...

Aide à la rédaction du rapport de stage : Mise en forme, rédaction d'une conclusion et d'une conclusion, contenu ...

Compétences visées :

  • D1-1.3 - L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer de façon claire et organisée.
  • D1-1.4 - L'élève utilise à bon escient les règles grammaticales et orthographiques. Il emploie un vocabulaire juste et précis.
  • D2-1.1 - L'élève se projette dans le temps, anticipe et planifie ses tâches. (Respect des délais)
  • D2-3.4 - L'élève sait traiter les informations collectées et les organiser sous des formats appropriés et les mettre en forme.
  • D2-4.1 - L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents.
  • D3-1.1 - L'élève exprime ses impressions en utilisant un vocabulaire adapté.
  • D3-2.1 - L'élève comprend et respecte les règles communes (notamment les règles de civilité).
  • : Technique et société
  • : Création d'une performance poétique.
  • production finale : Par groupe ; 2 visions poétiques du monde = 2 productions

 

* FRANÇAIS à D1 - 1.2 Lire

Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire.

* EPS l'élève danseur à D1 - 4.1  S'exprimer et communiquer par les arts

Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment

* FRANÇAIS ET EPS à D5 - 2.4 Proposer une interprétation

Il étaye ses analyses et les jugements qu'il porte sur l'œuvre ; il formule des hypothèses sur ses significations et en propose une interprétation en s'appuyant notamment sur ses aspects formels et esthétiques.

Semaines 3, 4, 5 et 6 : 3h de co-enseignement.

Compétences évaluées :

(1 Production = 1 poème mise en voix + 1 mise en scène avec chorégraphie dans 1 décor avec costumes et accessoires)

 : Semaines 1 et 2 : 1,5h CT et 1,5h DJ