L'Accompagnement Personnalisé (AP)

Photo AP

Afin de découvrir ou de mieux comprendre les AP, les AP du midi, les AP organisés par la vie scolaire ... voici un petit récapitulatif :

 

 

 

 

 

 

AP proposés dans les emplois du temps : 

En 6ème :

BESOINS

OPEN

  • Méthodologie (période 1).
  • Apprendre à gérer son agenda.
  • Coup de pouce en maths, en français en anglais et en histoire-Géo-EMC.
  • Aller plus loin en maths et en français.
  • I Love English.
  • Coup de pouce aux dys.

 

  • Manipuler un microscope (FM).
  • Découvrir le fonctionnement du CDI et la recherche documentaire (ECF) .
  • Apprendre à naviguer dans un réseau informatique et à communiquer par mail (SV)
  • Utiliser des techniques de mémorisation (mind map, intelligences multiples ... ) (EPB).
  • Etre meilleur à l'écrit (en français) : bien ponctuer, apprendre à bien se relire, à bien chercher dans le dictionnaire ...
  • Découvrir la bibliothèque de Chateaubourg

En 5ème :

BESOINS

OPEN (Jeudi H7)

  • Coup de pouce en maths, en français en anglais (périodes 1, 3 + 4h dans l'année).
  • Aller plus loin en maths et en français.
  • I Love English.
  • Coup de pouce aux dys.
  • Latin.

 

  • Découverte du tableur (JMR).
  • Maîtrise du diaporama (SV).
  • Découverte de la culture espagnole (chants, cuisine, fêtes traditionnelles ...) (AL)
  • Découverte de la bibliothèque de Chateaubourg

 

 

AP 5° 2016/2017    AP 4ème 2016/2017

 

 

 

 

 

En 4ème :

BESOINS

OPEN (Mardi H7)

  • Coup de pouce en maths, en français en anglais (périodes 2 et 5 + 4h dans l'année).
  • Aller plus loin en maths et en français.
  • I Love English.
  • Latin.
  • Découverte du tableur (JG).
  • In the news (TO)
  • Analyse d'œuvres d'art (GJ)
  • Sécurité et parkour (MV)

En 3ème :

BESOINS

OPEN (vendredi H7)

  • Coup de pouce en maths, en français en anglais (périodes 1 et 3 + 4h dans l'année) et en histoire-Géo-EMC (périodes 2 et 4 + 4h dans l'année)
  • Aller plus loin en maths et en français.
  • I Love English.
  • Latin.

 

  • Vers une orientation choisie (ECF) .
  • Préparation à l'oral du DNB (ECF).
  • Maths en chantant (ACL et DR).
  • Méthodologie en Histoire géo (NP).
  • Développez-vous (cardio-training) (NG).
  • Préparation au voyage en Espagne (période 1)
  • Mini-entreprise (DB et JMR).
  • War and conflict poetry (TO).

photo ateliers du midi

 

Les ateliers proposés sur le temps du midi :

 

 

 

  • Robotique avec M.Vincent  (le lundi H4 initiation priorité aux élèves de 5ème le midi et  le vendredi  avec les élèves de 4ème et 3ème )
  • Chorale avec Mme Launay  le jeudi et vendredi midi les élèves découvrent, perfectionnent le chant  avec une finalité de concert donné au collège en fin d'année. 
  • Arts-Plastiques avec Mme Jacob (le mardi midi) Projet : Réalisation d'une fresque en fonction du thème retenu par les élèves cela demeure un projet collectif. Pour les élève de 6ème et 5ème Proposition de découverte de la technique du drawing gum, c'est une gomme liquide qui permet de réaliser des formes avant de peindre ou colorier. Et enfin il y a également la découverte de la lino gravure. Chorale 2016
  • Echec avec Mme Catherinot (le mardi midi) initiation et perfectionnement aux échecs 
  • Palet ou belote avec M.Boitard (le jeudi midi)
  • Badminton avec Mme Judon le mardi midi et M.Voidy le lundi midi
  • Sport Co (city stade)
  • Parkour  avec M. Voidy (le mardi midi) le principe de cette activité est de passer des obstacles en réalisant des acrobaties et des roulades tout en travaillant sa réception. Une activité qui intègre "Le Sport Urbain"  tout comme  le Breakdance et la Capoeïra 
  • Pastorale avec M.Willemain (le lundi midi)
  • FAB-LAB avec M.Rousseau (le mardi midi) c'est un atelier qui allie la technologie et l'informatique afin de réaliser des maquettes fonctionnelles avec l'imprimante 3D

Lieux ouverts sur les temps du midi :AP 3° 2016/2017

  • Soccer sur le city stade
  • Le foyer
  • Le Centre de Documentation et d'Information
  • La salle informatique

 

 

Les ateliers proposés sur les temps de permanence :

En 5eme :

  • Préparer l'ASSR 1 :

Apprentissage des panneaux de circulation.

Mettre en garde contre les conduites à risque sur la voie publique.

Entrainement à l'ASSR1 avec support vidéo.

Intervention de la BPDJ

  • Epreuve d'ASSR

 

  • Mieux vivre ensemble:

Permettre aux élèves d'améliorer l'ambiance de leur classe et favoriser le mieux vivre ensemble en faisant appel aux compétences psychosociales.

  • Compétence évaluée : D3- 3.5 JUSTIFIER SES CHOIX

 

En 4eme (Période 3 et 4) :

  • Lutte contre le harcèlement:

Sensibilisation et prévention sur le harcèlement en visionnant et en réalisant des saynètes après des débats  

  • Compétence évaluée:  D2- 2.1 TRAVAIL EN EQUIPE 
  •  Atelier de prévention des conduites à risques

Développement des compétences psychosociales

  • Compétences évaluées:

D3- 3.2 FONDER SES JUGEMENTS

D2- 2.1 TRAVAIL EN EQUIPE

 

En 3eme :

  • Mes questions parlons-en

Proposer des thèmes qui a pour but d'initier le débat et permettre aux élèves à faire des choix.

  • Compétence évaluée:  D3- 3.2 FONDER SES JUGEMENTS

 

  • Préparer l'ASSR 2 :

Mettre en garde contre les conduites à risque sur la voie publique.

Entrainement à l'ASSR2 avec support vidéo.

Intervention de l'association « Prévention routière ».

  • Epreuve d'ASSR