L'Accompagnement Personnalisé (AP)

Image du socle communLes ateliers d'Accompagnement Personnalisé (AP) sont des temps en petits groupes qui doivent permettre de travailler des compétences précises avec les élèves. Sur chaque période, plusieurs ateliers sont proposés par niveau et il permettent aux enseignants d'observer les élèves sur plusieurs compétences du socle commun.

En 6ème :

  • Manipuler un microscope.
  • Résoudre des problèmes.
  • Apprivoiser la grammaire.
  • Découvrir le fonctionnement du CDI et la recherche documentaire.
  • Apprendre à naviguer dans un réseau informatique et à communiquer par mail.
  • Découvrir le MindMap comme technique d'apprentissage.
  • Coup de pouce en Maths.
  • Coup de pouce en Anglais.
  • Reboostez-vous.
  • Découvrir la culture germanophone.

En 5ème :

AP 5° 2016/2017

  • Travailler l'orthographe.
  • I Love English.
  • Latin.
  • Coup de pouce en Maths.
  • Coup de pouce en Anglais.
  • Coup de pouce en Allemand.
  • Coup de pouce en Français.
  • Apprendre à mettre en page un document.
  • Apprendre à construire un diaporama.
  • Développer sa culture hispanique en travaillant l'oral.
  • Converser en Anglais.
  • Apprendre l'anglais autrement.
  • Apprendre à travailler une leçon de français.
  • Apprendre à se déplacer ou faire du sport en toute sécurité.
  • Travailler le paragraphe argumenté en histoire-géographie.

En 4ème :

  • AP 4ème 2016/2017Apprendre à se relire.
  • Découverte du tableur.
  • Continue de progresser.
  • Résolution de problèmes.
  • L'histoire des sciences.
  • Entraine-toi à apprendre.
  • Outils pour comprendre un texte en anglais.
  • Retravailler les nombres relatifs.
  • Coup de pouce en espagnol.
  • Etude de tableaux.
  • A vos plumes.

En 3ème :

  • AP 3° 2016/2017Apprendre les maths en chantant.
  • Apprendre à travailler une leçon de maths.
  • Développez-vous.
  • Progresser en espagnol en étudiant les fêtes traditionnelles.
  • Coup de pouce en Maths.
  • Coup de pouce en Anglais.
  • Coup de pouce en Histoire des Arts.
  • Découvrir comment sont traitées les sciences dans les médias.
  • Monter une mini-entreprise.
  • Progresser en étude de texte en français.
  • S'entrainer à faire des sujets de réflexion en français.
  • S'entrainer à faire des sujets d'imagination en français.

Les ateliers proposés sur le temps du midi :

  • Chorale 2016Robotique.
  • Chorale.
  • Sport Collectif.
  • Scrapbooking.
  • Parkour.
  • Badminton.
  •  Fabrique ton vêtement.

Les ateliers proposés sur les temps de permanence :

En 5ème :AP perm 2016/2017

  • Préparer l'ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière premier niveau) : apprentissage des panneaux de circulation. Mettre en garde contre les conduites à risque sur la voie publique. Entrainement à l'ASSR1 avec support vidéo. Intervention de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) .

Epreuve d'ASSR.

  • Mieux vivre ensemble: permettre aux élèves d'améliorer l'ambiance de leur classe et favoriser le mieux vivre ensemble en faisant appel aux compétences psychosociales.

Compétence évaluée : D3- 3.5 JUSTIFIER SES CHOIX.

En 4ème :

  • Lutte contre le harcèlement : sensibilisation et prévention sur le harcèlement en visionnant et en réalisant des saynètes après des débats.

Compétence évaluée:  D2- 2.1 TRAVAIL EN EQUIPE.

  • Mes questions parlons-en : proposer des thèmes qui a pour but d'initier le débat et permettre aux élèves à faire des choix.

Compétence évaluée:  D3- 3.2 FONDER SES JUGEMENTS.

  • Apprendre à apprendre : utiliser le Mind Map (les cartes mentales) pour apprendre autrement. Intervention de l'association « Graine d'Europe » .

Compétence : D2-1-5 SE CONSTITUER DES OUTILS PERSONNELS POUR APPRENDRE.

AP perm 3° 2016/2017En 3ème :

  • Mes questions parlons-en : proposer des thèmes qui a pour but d'initier le débat et permettre aux élèves à faire des choix.

Compétence évaluée:  D3- 3.2 FONDER SES JUGEMENTS.

  • Préparer l'ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière deuxième niveau) : mettre en garde contre les conduites à risque sur la voie publique. Entrainement à l'ASSR2 avec support vidéo. Intervention de l'association « Prévention routière ».

Epreuve d'ASSR.

  • Apprendre à apprendre : utiliser le Mind Map (les cartes mentales) pour apprendre autrement.Intervention de l'association « Graine d'Europe » .

Compétence : D2-1-5 SE CONSTITUER DES OUTILS PERSONNELS POUR APPRENDRE.

  • Temps fort d'HDA (Histoire des Arts) : préparation à l'oral d'Histoire Des Arts.

Epreuve orale d'HDA.