L'Accompagnement Personnalisé (AP)

Photo AP

Afin de découvrir ou de mieux comprendre les AP, les AP du midi, les AP organisés par la vie scolaire ... voici un petit récapitulatif :

 

 

 

 

 

 

AP proposés dans les emplois du temps : 

En 6ème :

BESOINS

OPEN

  • Méthodologie (période 1).
  • Apprendre à gérer son agenda.
  • Coup de pouce en maths, en français en anglais et en histoire-Géo-EMC.
  • Aller plus loin en maths et en français.
  • I Love English.
  • Coup de pouce aux dys.

 

  • Manipuler un microscope (FM).
  • Découvrir le fonctionnement du CDI et la recherche documentaire (ECF) .
  • Apprendre à naviguer dans un réseau informatique et à communiquer par mail (SV)
  • Utiliser des techniques de mémorisation (mind map, intelligences multiples ... ) (EPB).
  • Etre meilleur à l'écrit (en français) : bien ponctuer, apprendre à bien se relire, à bien chercher dans le dictionnaire ...
  • Découvrir la bibliothèque de Chateaubourg

En 5ème :

BESOINS

OPEN (Jeudi H7)

  • Coup de pouce en maths, en français en anglais (périodes 1, 3 + 4h dans l'année).
  • Aller plus loin en maths et en français.
  • I Love English.
  • Coup de pouce aux dys.
  • Latin.

 

  • Découverte du tableur (JMR).
  • Maîtrise du diaporama (SV).
  • Découverte de la culture espagnole (chants, cuisine, fêtes traditionnelles ...) (AL)
  • Découverte de la bibliothèque de Chateaubourg

 

 

AP 5° 2016/2017    AP 4ème 2016/2017

 

 

 

 

 

En 4ème :

BESOINS

OPEN (Mardi H7)

  • Coup de pouce en maths, en français en anglais (périodes 2 et 5 + 4h dans l'année).
  • Aller plus loin en maths et en français.
  • I Love English.
  • Latin.
  • Découverte du tableur (JG).
  • In the news (TO)
  • Analyse d'œuvres d'art (GJ)
  • Sécurité et parkour (MV)

En 3ème :

BESOINS

OPEN (vendredi H7)

  • Coup de pouce en maths, en français en anglais (périodes 1 et 3 + 4h dans l'année) et en histoire-Géo-EMC (périodes 2 et 4 + 4h dans l'année)
  • Aller plus loin en maths et en français.
  • I Love English.
  • Latin.

 

  • Vers une orientation choisie (ECF) .
  • Préparation à l'oral du DNB (ECF).
  • Maths en chantant (ACL et DR).
  • Méthodologie en Histoire géo (NP).
  • Développez-vous (cardio-training) (NG).
  • Préparation au voyage en Espagne (période 1)
  • Mini-entreprise (DB et JMR).
  • War and conflict poetry (TO).

photo ateliers du midi

 

Les ateliers proposés sur le temps du midi :

 

 

  •  Chorale 2016  Robotique avec M.Vincent  (le jeudi  midi)
  • Chorale avec Mme Launay  (le mardi midi)
  • Arts-Plastiques avec Mme Jacob (le mardi midi)
  • Echec avec Mme Catherinot (le mardi midi)
  • Palet ou belote avec M.Boitard (le mardi midi)
  • Badminton avec Mme Judon (le jeudi midi)
  • Sport Co (futsal, basket, ...) avec M.Gaullier  (le lundi midi)
  • Parkour  avec M. Voidy (le jeudi midi)
  • Breakdance avec M.Voidy (le vendredi midi)
  • Pastorale avec M.Willemain (le lundi midi)
  • Couture avec Mme Rouxel (le mardi midi)

 

Lieux ouverts sur les temps du midi :AP 3° 2016/2017

  • Soccer sur le city stade
  • Le foyer
  • Le Centre de Documentation et d'Information
  • La salle informatique

 

 

Les ateliers proposés sur les temps de permanence :

En 5eme :

  • Préparer l'ASSR 1 :

Apprentissage des panneaux de circulation.

Mettre en garde contre les conduites à risque sur la voie publique.

Entrainement à l'ASSR1 avec support vidéo.

Intervention de la BPDJ

  • Epreuve d'ASSR

 

  • Mieux vivre ensemble:

Permettre aux élèves d'améliorer l'ambiance de leur classe et favoriser le mieux vivre ensemble en faisant appel aux compétences psychosociales.

  • Compétence évaluée : D3- 3.5 JUSTIFIER SES CHOIX

 

En 4eme (Période 3 et 4) :

  • Lutte contre le harcèlement:

Sensibilisation et prévention sur le harcèlement en visionnant et en réalisant des saynètes après des débats  

  • Compétence évaluée:  D2- 2.1 TRAVAIL EN EQUIPE 
  •  Atelier de prévention des conduites à risques

Développement des compétences psychosociales

  • Compétences évaluées:

D3- 3.2 FONDER SES JUGEMENTS

D2- 2.1 TRAVAIL EN EQUIPE

 

En 3eme :

  • Mes questions parlons-en

Proposer des thèmes qui a pour but d'initier le débat et permettre aux élèves à faire des choix.

  • Compétence évaluée:  D3- 3.2 FONDER SES JUGEMENTS

 

  • Préparer l'ASSR 2 :

Mettre en garde contre les conduites à risque sur la voie publique.

Entrainement à l'ASSR2 avec support vidéo.

Intervention de l'association « Prévention routière ».

  • Epreuve d'ASSR