Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) : fini la frontière entre les matières

EPI 2017Quatre projets concrets dans l'année

Avec les EPI, le français côtoie le sport et l'histoire, les technologies s'invitent à l'anglais et les mathématiques dans toute les matières. Les élèves vont mieux comprendre le sens des apprentissages en croisant les disciplines entre elles. Comment? Ils vont réaliser quatre projets interdisciplinaires au cours de l'année.

Un nouvel emploi du temps

L'emploi du temps prévoit deux semaines entièrement consacrées à leurs projets EPI (semaines "banalisées" ) et deux modules de 18 heures (six séances de 3 heures) réparties sur l'année scolaire.

EPI 2017Une formation pour les enseignants

En 2016-2017, les professeurs se sont formés pour faire évoluer leurs méthodes d'enseignement. Ils ont notamment plancher sur l'écoute active et appris à appliquer la théorie des intelligences multiples à la pédagogie.

Le principe : considérer que l'intelligence ne se limite pas au QI et que nous avons huit formes d'intelligence : logico-mathématique et linguistique bien sûr, mais aussi celle de l'espace, de la musique, des émotions ou du social. Objectif : solliciter toutes les formes d'intelligence de nos ados pour les aider à mieux apprendre.

Les EPI proposés dans les emplois du temps :

EPI 5° 2016/2017En 5ème à EPI   « Coach en herbe »

  • Interdisciplinarité : EPS (M.Voidy) et SVT (Mme Boitard) .
  • Thème : Corps, santé bien-être et sécurité.
  • Objectif : Prendre conscience des besoins de son organisme pour une pratique physique optimale et le transmettre aux plus jeunes.
  • production finale : Chaque trinôme produira un flyer résumant les notions de respiration, fréquence cardiaque et alimentation chez le sportif et le présentera à un groupe classe de l'école primaire St Joseph.
  • Compétences évaluées :

* D2-1.3 Mettre en œuvre les capacités essentielles pour apprendre.

* D2-2.1Travailler en équipe.

En 5ème à EPI   « Au temps des Grandes Découvertes..." »

  • Interdisciplinarité : Français (Mme Grunberg) et Histoire (Mme Pioc) .
  • Thème : Culture et créations artistiques
  • Objectif : Se glisser dans la peau d'un grand explorateur pour vivre sa vie, refaire son itinéraire, redécouvrir ses découvertes, découvrir ses motivations et ses grandes aventures à bord d'une caravelle du 16e siècle par exemple.
  • production finale : Par groupe de 3, réaliser un carnet de voyage.
  • Compétences évaluées :

* l'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire et expliquer de façon claire et organisée.

* l'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif.

* l'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.

 En 4ème à EPI   « La danse des robots »EPI 4° 2016/2017

  • Interdisciplinarité : Technologie (M.Vincent) et Math (Mme Saulnier) .
  • Thème : Sciences technologies et société.
  • Objectif : Imaginer une chorégraphie de plusieurs robots et concevoir un programme afin de réaliser celle-ci.
  • production finale : filmer la chorégraphie, prendre connaissance du programme du groupe évalué à l'écrit et le réaliser en se prenant pour les robots, observer les élèves en train de réaliser la chorégraphie du groupe évalué et "critiquer" (au sens positif) ...
  • Compétences évaluées :

* D2.2.2​ Coopération et réalisation de projets

* D4.2 Conception, création, réalisation

D4.2.1 L'élève imagine, conçoit et fabrique des systèmes techniques.

D4.2.2 Il met en oeuvre observation, imagination, créativité, sens de l'esthétique et de la qualité, talent habilités manuels, sens pratique.

D4.2.3 Il sollicite les savoirs et compétences scientifiques, technologiques et artistiques pertinents.

En 4ème à EPI   « Risques majeurs et sécurité»

  •  Interdisciplinarité : SVT (Mme Vallée) et Histoire-Géographie- ECM (M.Chabeaux) .
  • Thème : Sécurité.
  • Objectif : Présentation des risques naturels, technologiques et industriels déjà abordés en cours. Élaboration d'un support en vu d'une présentation orale d'un risque choisi en mettant en avant les enjeux humains dont la sécurité.
  • Production finale : exposé oral s'appuyant sur le diaporama.
  •  Compétences évaluées :

* Travailler en groupe

* gérer un projet;

 * s'exprimer à l'oral et à l'écrit

epi 3° 2016/2017 En 3ème à EPI   « Concevoir un flash info sur le développement durable »

  • Interdisciplinarité : Anglais (Mme Maignan) et Technologie (M.Rousseau) .
  • Thème : Transition écologique, développement durable et langue étrangère.
  • Objectif : Choisir un thème sur le développement durable, élaborer des séquences vidéo, les filmer et monter le sujet final.
  • production finale : Flash info ... in English ... of course !
  • Compétences évaluées :

* utiliser les espaces et outils collaboratifs

* coopération et réalisation de projets

* s'exprimer en langue étrangère

* adapter le niveau de langue étrangère à la situation.

https://youtu.be/Ui01ZDfsK6U

En 3ème à EPI   « Vision du monde et modernité»

  • Interdisciplinarité : EPS (Mme Judon) et Français (Mme Turoche) .
  • Objectif : Création d'une performance poétique.
  • production finale : Par groupe ; 2 visions poétiques du monde = 2 productions, (1 Production = 1 poème mise en voix + 1 mise en scène avec chorégraphie dans 1 décor avec costumes et accessoires) .      
  • Compétences évaluées :

* FRANÇAIS à D1 - 1.2 Lire

Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire.

* EPS l'élève danseur à D1 - 4.1  S'exprimer et communiquer par les arts

Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment

* FRANÇAIS ET EPS à D5 - 2.4 Proposer une interprétation

Il étaye ses analyses et les jugements qu'il porte sur l'œuvre ; il formule des hypothèses sur ses significations et en propose une interprétation en s'appuyant notamment sur ses aspects formels et esthétiques.