Le diplôme National du Brevet (DNB)
Le Diplôme National du Brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Il comporte :
- La validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- 4 épreuves écrites (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et Sciences)
- 1 épreuve orale
Pour obtenir le Diplôme National du Brevet, il faut obtenir une moyenne de 10 sur l'ensemble des notes soit 400 points sur un total de 800 points.
| Le contrôle continu : 8 domaines de compétences du socle commun : Domaine 1.1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Domaine 1.2 : Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère Domaine 1.3 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 1.4 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et l'activité humaine. | 400 points 
 50 points 
 50 points 50 points 
 50 points 50 points 50 points 50 points 50 points | 
| Attribution des points : Pour le niveau « maîtrise insuffisante » Pour le niveau « maîtrise fragile » Pour le niveau « maîtrise satisfaisante » Pour le niveau « très bonne maîtrise » | 
 10 points 25 points 40 points 50 points | 
| Le contrôle final : Une épreuve de Français Une épreuve de Mathématiques Une épreuve d’Histoire-Géographie et EMC Une épreuve de sciences (SVT-Phys.-Chimie-Techno) | 300 points 100 points 100 points 50 points 50 points | 
| L’épreuve orale : Epreuve qui, grâce à un projet présenté, vise à apprécier la capacité à exposer une démarche de recherche ainsi que les compétences et connaissances acquises. | 100 points | 
- 
	Les épreuves écrites

- 
	L’oral
 Il s'agit de présenter à l'oral un projet vécu au cours de la scolarité en cycle 4 (5è, 4è ou 3è) qui concerne ou fait le lien entre plusieurs disciplines.  Chaque projet s'insère dans un des parcours éducatifs du collège qui a permis à chacun de développer des compétences tout au long de sa scolarité.   L'épreuve a pour objectif d'évaluer, non pas le projet, mais la capacité de l'élève à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et les connaissances qu'il a acquises grâce au projet présenté.
Il s'agit de présenter à l'oral un projet vécu au cours de la scolarité en cycle 4 (5è, 4è ou 3è) qui concerne ou fait le lien entre plusieurs disciplines.  Chaque projet s'insère dans un des parcours éducatifs du collège qui a permis à chacun de développer des compétences tout au long de sa scolarité.   L'épreuve a pour objectif d'évaluer, non pas le projet, mais la capacité de l'élève à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et les connaissances qu'il a acquises grâce au projet présenté.
Chaque élève reçoit un livret guide présentant l'épreuve dans lequel on y trouve un calendrier, des fiches méthodes, la grille d'évaluation ... pour accompagner la préparation de cet oral.
- 
	Modalités d’attribution du DNB
Les cours de LATIN, I LOVE ENGLISH ou CHORALE permettent de bénéficier de :
10 points si les objectifs sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.



 
                        	










