L'année de 3ème

La 3ème, c'est la première classe à examen avec le Diplôme National du Brevet (DNB) et la première étape vers l'orientation professionnelle.

Les résultats scolaires et les appréciations des professeurs sont importants pour la suite. Tout au long de l'année, l'équipe éducative prépare et accompagne les élèves à franchir sereinement ces étapes selon le potentiel et les souhaits de chacun.

 

Le programme

De la maternelle au collège, le parcours scolaire est organisé en 4 cycles d'apprentissage. Chacun dure 3 ans. La 3ème correspond à la dernière année du 4ème cycle appelé cycle des approfondissements. C'est la première classe à examen et le premier palier vers l'orientation professionnelle. Les résultats scolaires et les appréciations de votre enfant sont très importants pour la suite de sa scolarité.

Il choisira de poursuivre en 2nde Générale ou Technologique, en seconde professionnelle ou en 1ère année de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle). Ses notes sont également déterminantes pour l'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) . Tout au long de la 3ème, l'équipe éducative prépare et accompagne les élèves à franchir sereinement ces étapes selon le potentiel et les souhaits de chacun.

Les matières

Les matières littéraireslivres

Matières Quelques objectifs de l'année Conseils pour aider vos enfants

Français

3h30 par semaine

L'année de 3ème est une année d'examen. Les élèves préparent toute l'année l'épreuve de français, ainsi que l'oral d'histoire des arts.

A partir de textes, le XXème siècle et la réflexion sur le monde contemporain sont au centre des objectifs du programme de 3ème.

Utiliser les annales ; lire régulièrement pour enrichir sa culture littéraire et générale.
Histoire-Géographie 2h45 par semaine

Période étudiée: du XXème Siècle à nos jours.

Géographie: la France et l'Union Européenne.

L'élève doit avoir son matériel, son cahier doit être soigné et complet.

La fiche de révisions doit être utilisée pour maîtriser les méthodes et les connaissances.

Comprendre pour bien apprendre!

Anglais

2h45 par semaine

S'exprimer à l'oral sur  des situations concrètes.

S'ouvrir sur le monde.

Découvrir des pays anglophones et leur culture.

S'entraîner à la compréhension de documents écrits ou oraux.

Valider la compétence 2 (Langues Vivantes) du socle commun.

Veiller à la tenue du workbook .

Veiller à ce que votre enfant apprenne régulièrement le vocabulaire et les structures de vocabulaire : copier plusieurs fois les mots nouveaux / les répéter à l'oral.

Dans la mesure du possible votre enfant doit pouvoir s'entraîner à l'oral et réutiliser les structures vues en cours.

Veiller à la régularité des efforts afin de préparer au mieux l'évaluation.

Lire des livres et magazines en anglais et voir des films en Version Originale (VO).

Allemand

2h15 par semaine

S'exprimer à l'oral sur des situations concrètes.

S'ouvrir sur le monde.

Découvrir des pays germanophones et leur culture.

S'entraîner à la compréhension de documents écrits ou oraux.

Valider la compétence 2 (Langues Vivantes) du socle commun.

Veiller à la tenue du cahier

Veiller à ce que votre enfant apprenne régulièrement le vocabulaire et les structures de vocabulaire 

Dans la mesure du possible votre enfant doit pouvoir s'entraîner à l'oral et réutiliser les structures vues en cours.

Veiller à la régularité des efforts afin de préparer au mieux l'évaluation.

S'efforcer de voir des films en Version Originale (VO).

Espagnol

2h15 par semaine

S'exprimer à l'oral sur des situations concrètes et courantes de la vie quotidienne comparées dans l'espace et le temps.

S'ouvrir sur le monde.

Découvrir des pays hispanophones et leur culture (en particulier la Catalogne où un voyage linguistique est proposé).

S'entraîner à la compréhension de documents écrits ou oraux.

Valider la compétence 2 (Langues Vivantes) du socle commun.

Veiller à la tenue du cahier de cours et à la réalisation des exercices sur le cahier de brouillon.

Veiller à ce que votre enfant apprenne régulièrement le vocabulaire et les structures grammaticales et les conjugaisons : copier plusieurs fois les mots nouveaux / les répéter à l'oral.

Dans la mesure du possible votre enfant doit pouvoir s'entraîner à l'oral et réutiliser les structures vues en cours.

Veiller à la régularité des efforts afin de préparer au mieux l'évaluation.

Lire des livres et magazines en espagnol et voir des films en version originale (VO).

Latin (Option)

2h par semaine

L'histoire : Rome à la mort de César. La rivalité Octave-Marc Antoine.  L'empereur Auguste. Naissance de l'Empire. La 'pax romana" et l'apogée de l'Empire Romain. Pompéi. Le christianisme. Les barbares. Le déclin de Rome.

La civilisation : divers thèmes traités par les élèves sous forme d'exposés, dont certains en rapport avec l'Histoire de l'Art et de fiches de cours créées par eux en lien avec leurs exposés.

La langue : La quatrième et la cinquième déclinaisons. Les pronoms personnels. Les questions... Suite de la conjugaison et du vocabulaire thématique. Exercices et versions.

Etymologie : étude de racines diverses encore bien présentes dans la langue française.

Cinéma : "Pompéi" et "Auguste".

Le gros du travail est fait en classe mais encourager, chez les élèves, une expression écrite et orale riche et correcte.

Les matières scientifiquesequerre

Matières Quelques objectifs de l'année Conseils pour aider vos enfants

Mathématiques

3h par semaine

Apprendre à mobiliser plusieurs connaissances et/ou compétences acquises tout au long du collège pour résoudre un exercice.

Résoudre des problèmes dont la réponse n'est pas immédiate et qui demandent de la réflexion.

Se préparer au lycée (Les brevets blancs sont des entraînements pour le brevet de juin, mais également pour le lycée).

Inciter son enfant à aller en soutien le vendredi matin.

Vérifier le brouillon sur lequel votre enfant a refait des exercices pour préparer les évaluations (le plus efficace étant de refaire ces exercices régulièrement d'une séance à l'autre et non la veille du devoir).

Conseiller à son enfant d'établir un planning de révisions et des fiches « résumé »  pour les brevets blancs et le brevet des collèges.

Sciences de la Vie et de la Terre

1h30 par semaine

L'élève de 3ème doit se sentir responsable de sa santé et de l'environnement.

Trace écrite complète du travail réalisé sur le cahier.

Mémoriser le vocabulaire scientifique et savoir l'utiliser pour s'exprimer à l'écrit comme à l'oral.

Suivre l'actualité scientifique et faire le lien avec le cours.

Sciences physiques 1h30 par semaine

Acquérir des connaissances pour comprendre notre environnement :
  • en électricité, expliquer la production, les propriétés et le coût d'utilisation du courant de secteur
  • en chimie, expliquer les propriétés particulières des métaux et les nouvelles réactions chimiques réalisées
  • en mécanique, découvrir la gravitation, le poids et les forces

Former au raisonnement et à la rigueur par la démarche scientifique.

Former au bon usage du matériel de laboratoire et des produits chimiques.

Acquérir des savoir- faire dans l'expérimentation, la réalisation de schémas et l'usage de l'outil informatique.

Acquérir des savoir-être dans le travail en classe et en groupe
 

Technologie

1h15 par semaine

Conception et réalisation d'un projet.

Cycle de vie d'un produit.

 

Les matières artistiquesnote de musiquepalette de peinture

Matières Quelques objectifs de l'année Conseils pour aider vos enfants

Education musicale

0h45 par semaine

Découvrir des œuvres de styles et d'époques variés.

Entraîner sa mémoire. 

Apprendre la joie de chanter, et aussi la maîtrise de soi.

Encourager son enfant à écouter les chants et les œuvres sur internet ( youtube par exemple).

Veiller à ce que votre enfant n'attende pas la veille du cours pour le revoir.

Arts plastiques

1h par semaine

Reconnaître la nature (ex: peinture) et le statut (ex: historique) .

Pratique artistique: création d'œuvres vidéos.

Connaître le vocabulaire spécifique.

Le sportsport

Matières Quelques objectifs de l'année Conseils pour aider vos enfants
Education Physique et Sportive 3h par semaine    
Section athlétisme (Option) 3h par semaine    

Les activités et temps forts

Damme 2016

Le voyage à l'étranger

En 3ème, tous les élèves partent une semaine en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne pour mettre en pratique les langues. En 2015, ils se sont rendus à Oxford et Londres, à Damme en Allemagne et à Vigo en Espagne. Hébergés dans des familles, ils partagent la vie quotidienne de leurs hôtes et visitent les sites incontournables de la région. Ce séjour sert à pratiquer la langue mais aussi à acquérir davantage d'autonomie.

Les voyages

Le stage en entreprise

En 3ème, votre enfant effectue son premier stage en entreprise. Quatre jours de vie active pour se plonger dans le quotidien professionnel de son choix, découvrir un ou deux métiers et peut-être confirmer une vocation. A l'issue de ce stage, les élèves rédigent un rapport de stage dont la note compte pour le Diplôme National du Brevet.

Stage d'observation

Le Diplôme National du Brevet

Le Diplôme National du Brevet évalue les connaissances acquises au cours des années de collège. Basé sur la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, il comprend une épreuve orale en Histoire des Arts (HDA) que les élèves passent au collège avec un jury de professeurs et deux épreuves écrites fin juin : première épreuve (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie) et deuxième épreuve (français, histoire, géographie et enseignement moral et civique) .

Tout savoir sur le Diplôme National du Brevet