
Grâce au réveil matinal, les élèves de 3ᵉ partis à Jersey ont pu profiter d’un pittoresque (et quelque peu venteux !) lever de soleil sur la mer entre Saint-Malo et Saint-Hélier.
Après un premier arrêt pour admirer des verreries Lalique, une séance de jeux spontanée s’est imposée sur une aire riche en propositions.
La découverte d’Elizabeth Castle et de son bus amphibie a comblé l’après-midi, puis vint l’heure de découvrir le centre d’hébergement, la jolie vue, de s’installer dans les chambres, de se restaurer et de jouer avant l’extinction des feux.
Le deuxième jour nous a conduits vers les Jersey War Tunnels, un site assez extraordinaire qui dévoile le quotidien des habitants de l’île au cours de la Seconde Guerre mondiale. À nous de faire le parallèle avec nos cours d’histoire entre résistance et vie sous l’Occupation.
Puis, direction le Beresford Street Food Café, un café solidaire, pour une expérience gustative 100 % anglaise : l’“Afternoon Tea”. Le café avait été privatisé pour nous, VIP, et quel régal !
Un petit tour vers Saint-Brelade’s Bay nous en met plein les yeux, et les rochers inspirent de beaux défis collectifs d’escalade !
Le troisième jour, le centre-ville de Saint-Hélier n’a plus de secrets pour nous, mais on peut encore en apprendre sur son histoire au Jersey Museum and Art Gallery.
Que de belles découvertes, couronnées sur le retour par une joyeuse partie géante de cache-cache sur le ferry !