Programme & Matières
- Matières Littéraires
Matières |
Quelques objectifs de l'année |
Conseils pour aider vos enfants |
Français 4h/semaine |
L'année de 3ème est une année d'examen. Les élèves préparent toute l'année l'épreuve de français, ainsi que l'oral d'histoire des arts. A partir de textes, le XXème siècle et la réflexion sur le monde contemporain sont au centre des objectifs du programme de 3ème. |
Utiliser les annales ; lire régulièrement pour enrichir sa culture littéraire et générale. |
Histoire-Géographie-EMC 3h/semaine |
Période étudiée : du XXème Siècle à nos jours. Géographie: la France et l'Union Européenne. |
L'élève doit avoir son matériel, son cahier doit être soigné et complet. La fiche de révisions doit être utilisée pour maîtriser les méthodes et les connaissances. Comprendre pour bien apprendre! |
Anglais 3h/semaine |
S'exprimer à l'oral sur des situations concrètes. S'ouvrir sur le monde. Découvrir des pays anglophones, germanophones ou hispanophones et leur culture. S'entraîner à la compréhension de documents écrits ou oraux. Valider la compétence 2 (Langues Vivantes) du socle commun. |
Veiller à la tenue du workbook et/ou du cahier. Veiller à ce que votre enfant apprenne régulièrement le vocabulaire et les structures de vocabulaire : copier plusieurs fois les mots nouveaux / les répéter à l'oral. Dans la mesure du possible votre enfant doit pouvoir s'entraîner à l'oral et réutiliser les structures vues en cours. Veiller à la régularité des efforts afin de préparer au mieux l'évaluation. Lire des livres et magazines en anglais et voir des films en Version Originale (VO). |
Allemand 2h30/semaine |
||
Espagnol 2h30/semaine |
||
Latin (Option) 2h/semaine |
L'histoire : Rome à la mort de César. La rivalité Octave-Marc Antoine. L'empereur Auguste. Naissance de l'Empire. La pax romana" et l'apogée de l'Empire Romain. Pompéi. Le christianisme. Les barbares. Le déclin de Rome. La civilisation : divers thèmes traités par les élèves sous forme d'exposés, dont certains en rapport avec l'Histoire de l'Art et de fiches de cours créées par eux en lien avec leurs exposés. La langue : La 4e et la 5e déclinaisons. Les pronoms personnels. Les questions... Suite de la conjugaison et du vocabulaire thématique. Exercices et versions. Etymologie : étude de racines diverses encore bien présentes dans la langue française. Cinéma : "Pompéi" et "Auguste". |
Le gros du travail est fait en classe mais encourager, chez les élèves, une expression écrite et orale riche et correcte. |
- Matières Scientifiques
Matières |
Quelques objectifs de l'année |
Conseils pour aider vos enfants |
Maths 3h30/semaine |
Apprendre à mobiliser plusieurs connaissances et/ou compétences acquises tout au long du collège pour résoudre un exercice. Résoudre des problèmes dont la réponse n'est pas immédiate et qui demandent de la réflexion. Se préparer au lycée (Les brevets blancs sont des entraînements pour le brevet de juin, mais également pour le lycée). |
Inciter son enfant à aller en soutien le vendredi matin. Vérifier le brouillon sur lequel votre enfant a refait des exercices pour préparer les évaluations (le plus efficace étant de refaire ces exercices régulièrement d'une séance à l'autre et non la veille du devoir). Conseiller à son enfant d'établir un planning de révisions et des fiches « résumé » pour les brevets blancs et le brevet des collèges. |
SVT 1h30/semaine |
L'élève de 3ème doit se sentir responsable de sa santé et de l'environnement. |
Trace écrite complète du travail réalisé sur le cahier. Mémoriser le vocabulaire scientifique et savoir l'utiliser pour s'exprimer à l'écrit comme à l'oral. Suivre l'actualité scientifique et faire le lien avec le cours. |
Sciences-physiques 1h30/semaine |
Acquérir des connaissances pour comprendre notre environnement : en électricité, expliquer la production, les propriétés et le coût d'utilisation du courant de secteur en chimie, expliquer les propriétés particulières des métaux et les nouvelles réactions chimiques réalisées en mécanique, découvrir la gravitation, le poids et les forces Former au raisonnement et à la rigueur par la démarche scientifique. Former au bon usage du matériel de laboratoire et des produits chimiques. Acquérir des savoir- faire dans l'expérimentation, la réalisation de schémas et l'usage de l'outil informatique. Acquérir des savoir-être dans le travail en classe et en groupe |
|
Technologie 1h30/semaine |
Conception et réalisation d'un projet. Cycle de vie d'un produit. |
|
- Matières d’éveil
Matières |
Quelques objectifs de l'année |
Conseils pour aider vos enfants |
Education musicale 1h/semaine |
Découvrir des œuvres de styles et d'époques variés. Entraîner sa mémoire. Apprendre la joie de chanter, et aussi la maîtrise de soi. |
Encourager son enfant à écouter les chants et les œuvres sur internet (Youtube par exemple). Veiller à ce que votre enfant n'attende pas la veille du cours pour le revoir. |
Arts plastiques 1h/semaine |
Reconnaître la nature (ex : peinture) et le statut (ex: historique) . Pratique artistique: création d'œuvres vidéos. |
Connaître le vocabulaire spécifique. |
EPS 3h/semaine |
|
|
Section Athlétisme (Option) 3h/semaine |
|
|