En maternelle : la pratique de l'Ecole du Dehors
Les bienfaits de la pleine nature
« L’École du Dehors » : sous cette appellation attractive, les 100 élèves des classes de maternelle de l’école Saint-Joseph bénéficient désormais régulièrement d’une matinée de découverte dans la nature.
C’est là un des éléments pédagogiques réalisés dans le cadre de la labellisation E3D (écoles en démarche de développement durable) que l’école Saint-Joseph souhaite obtenir à la fin de l’année scolaire. Toute l’équipe de la maternelle est impliquée. « Anne-Cécile, Éva, Magali et Émilie sont soucieuses d’apporter une réponse adaptée à chaque élève. »
L’École du Dehors, en quoi ça consiste ?
« Nous voulons offrir aux enfants la possibilité d’apprendre autrement », explique Mélissa Berger-Divet, la directrice de l’école. « Nous amenons les enfants, en tenue adaptée, à la découverte de la nature, à proximité de l’école. Les Vallons avec le ruisseau, les abords de la chapelle Sainte-Anne, nous proposons un autre cadre pour sortir de la classe et de placer nos élèves dans un environnement nouveau. »
Pas une simple balade, mais un vrai vecteur pédagogique. « L’apprentissage de la flexibilité est au cœur du projet. Nous voulons permettre aux enfants de savoir s’adapter à d’autres situations, aux nouvelles consignes. Comme l’indiquait déjà Maria Montessori il y a 80 ans, nous devons préparer les enfants à s’adapter au monde de demain, qui ne sera plus celui d’aujourd’hui », commente la directrice.
Ces sorties offrent également un éveil des sens. « Écouter les sons de la nature, localiser la provenance des sons, observer les écureuils, les oiseaux, les insectes : ces matinées de l’École du Dehors apportent aux enfants un vrai apprentissage de la nature et tous les effets favorables de celle-ci : l’apaisement, la confiance en soi et la gestion des émotions. »
Et le projet implique aussi les familles : « Les enseignantes sont accompagnés des parents et des grands-parents, ce qui permet en même temps de créer un lien intergénérationnel. »
Magazine de Châteaubourg, janvier 2024

En maternelle : l'approche Montessori
Depuis quelques années, l'équipe professionnelle de l'école Saint Joseph est en réflexion autour de sa pédagogie. Avec le souci de toujours mieux répondre aux besoins de nos élèves, déjà en 2015, l'ensemble de l'équipe enseignante avait pris part à une formation à l'enseignement personnalisé. Cette année 2017-2018, l'équipe de la maternelle bénéficie d'une formation continue à la pédagogie Montessori. Nous savons à quel point cette dernière, permet l'écoute des besoins des plus jeunes, de leurs rythmes et de leur sensibilité.
Dans le magazine de Châteaubourg
Une équipe à l'écoute de la méthode Montessori
Chloé empile dix cubes pour édifier une tour pendant qu'Arthur réalise un escalier. Nous sommes en pleine séance Montessori à l'école Saint-Joseph. «La méthode privilégie la manipulation avec un matériel qui s'adapte aux périodes sensibles de l'enfant. Il peut ainsi aboutir à une acquisition solide des apprentissages» indique Mélissa Berger-Divet, directrice. «Avec la tour rose, l'enfant range du plus grand au plus petit. C'est un excellent exercice qui prépare aux mathématiques».
L'engouement pour la pédagogie de Maria Montessori (1870-1952) est devenu une évidence en France et dans le monde. Son concept ? L'intellect de l'enfant, jusqu'à trois ans, se nourrit d'informations en manipulant, regardant, écoutant ce qui est à sa portée.
Respecter le rythme de l'enfant
«On s'intéresse à cette pédagogie depuis deux ans et cette année l'équipe de la maternelle va partir en formation pour approfondir sa connaissance sur le sujet» poursuit la directrice. «Sans devenir une école Montessori à part entière, nous souhaitons que cette méthode soit accessible à tous». Il faut aussi que le cadre et les conditions s'y prêtent. «Nous avons la chance d'avoir des classes de maternelles pas trop chargées, ce qui permet cette approche, en respectant le rythme de chaque enfant».
Des résultats positifs
Les résultats sont déjà positifs. La pédagogie, très sécurisante, apporte calme et concentration pour des apprentissages solides. «On a des enfants qui savent déjà calculer en moyenne section». Autre intérêt : les élèves sont plus motivés pour venir à l'école. Avec un impact de cet apprentissage sensitif sur le comportement. «Les enfants s'observent et s'entraident» conclut la directrice «la méthode va vraiment à la rencontre des besoins d'aujourd'hui». Respect, tolérance, dignité : les valeurs de la pédagogue italienne sont toujours d'actualité. Ce n'est pas un hasard si on compte aujourd'hui 22 000 écoles Montessori dans le monde.
Magazine de Châteaubourg, janvier 2018

En CE2-CM1-CM2 bilingue : l'enseignement personnalisé et communautaire
Le multi-niveaux offre l'opportunité de repenser les méthodes
Inspirée de la pédagogie Montessori l'enseignement personnalisé de Pierre Faure, permet une variation des modalités de travail qui respecte les rythmes d'apprentissage de chacun tout en faisant la part belle à la vie de la communauté de classe.
Le matériel didactique, accessible à tous sans exception, favorise la conception universelle de l'apprentissage (CUA), permettant à chaque élève de progresser. Il encourage l'autonomie, la créativité et l'engagement des enfants dans leurs progrès.
La classe, équipée de tables hautes et de Z-tools, offre un environnement dynamique où les élèves peuvent choisir de travailler debout ou assis, favorisant ainsi leur concentration et leur bien-être.

